La clôture sert non seulement à délimiter le terrain, mais aussi à protéger celui-ci des regards de la rue et du voisinage, ainsi que contre les intrusions indésirables.
Les bons matériaux pour sécuriser son terrain
Pour remplir son rôle d’ordre sécuritaire, esthétique et de délimitation, une clôture se doit d’être résistante, solide et harmonieuse. C’est dans ces perspectives qu’elle est généralement conçue dans des
matériaux robustes et souvent ornementaux. La pierre est tout indiquée pour ses nombreux avantages.
La pierre est un matériau noble et esthétique. Une clôture en pierre a souvent « une histoire » du fait de l’origine du matériau justement, qui peut être local tel que des pierres de Provence, du granit de Bretagne, entre autres.
La pierre confère un aspect traditionnel et une architecture gothique qui font l’harmonie et l’esthétique de l’ensemble
La pierre est robuste et un mur extérieur construit avec ce matériau est très résistant aux chocs et aux intempéries. Il est donc avantageux pour sa longévité extrême, pour peu que l’on sache choisir un produit d’entretien pour sa clôture en pierre.
Comment entretenir les matériaux pour sécuriser son terrain
Quoi qu’il en soit, il importe d’entretenir la pierre de clôture afin de s’assurer de sa grande résistance et de sa durabilité. Ainsi, en fonction de la nature de la pierre de l’édifice, telle que de la pierre naturelle brute, sèche ou taillée, ou reconstituée en forme de
pavés ou dalles, ou encore les enduits ultras réalistes qui reproduisent parfaitement l’aspect de la pierre naturelle, il importe de s’assurer que les éléments du mur d’enceinte soient parfaitement emboités et adhérés entre eux de manière à constituer une clôture étanche, imperméable à la vue. Utilisez alors de l’enduit, du mortier de ciment ou encore des graviers pour combler les trous et les interstices. Remplacez les pavés ou les dalles endommagés.