Pourquoi traiter sa clôture ?

Vous avez fait installer une clôture autour de votre propriété, pour délimiter le terrain, pour supprimer le vis-à-vis ou pour garder vos animaux ?

Quel que soit le matériau de votre clôture, il est indispensable de bien choisir le produit avec lequel vous la traiterez. Pourquoi traiter votre clôture ? Comment faire ? Cet article répondra à toutes vos questions sur le traitement le plus adapté pour votre clôture.

Pour quelle raison traiter sa clôture ?

Sur une clôture en bois non traitée, de nombreux dommages peuvent apparaître et diminuer l’esthétisme et la durabilité de celle-ci :
  • un grisonnement naturel apparaît sur le bois au contact de l’air, car il s’agit d’un matériau vivant qui travaille et change avec le temps
  • l’humidité, la salinité ou l’alcalinité de l’air ambiant peuvent entraîner la putréfaction du bois, quelle que soit son essence
  • les insectes xylophages peuvent fragiliser la structure de la barrière et être responsables de l’apparition de trous
  • des champignons peuvent se former et envahir le bois de votre clôture si elle n’est pas traitée
Sur une clôture métallique, la rouille peut s’installer lorsque cette dernière n’est pas traitée et menacer son intégrité. La clôture en PVC est la moins touchée par les facteurs environnementaux et celle qui demande le moins d’entretien.

Entretenir sa clôture à l’aide de produits naturels

Le traitement d’une clôture est donc primordial pour espérer la conserver le plus longtemps possible. Quel type de produits choisir pour l’entretien de sa clôture ? Les produits d’entretien bio possèdent plusieurs avantages sur les produits de traitement classique :
  • Ils ne sont pas néfastes pour l’environnement.
  • Ils sont aussi efficaces que les produits classiques pour préserver les clôtures.
  • Ils n’attaquent pas le bois et offrent un rendu visuel beaucoup plus naturel et esthétique.
Les produits d’entretien protecteurs pour clôtures en bois s’appliquent uniquement sur du bois propre et sec. L’utilisation d’une brosse pour l’application du vernis protecteur ou du produit d’entretien bio permet de traiter le grain du bois et d’offrir un meilleur résultat. Il est préférable d’appliquer deux couches de produit pour traiter la clôture et de renouveler le traitement tous les deux ans minimum.